Mais avant de parler de teinture naturelle, nous avons tenté d’en savoir un peu plus sur la teinture de manière générale dans la mode.
Juste sur cette partie de la confection de mode, nous pouvons déjà nous poser de sérieuses questions lorsque nous voyons des vêtements vendus pour quelques Euros dans certaines grandes enseignes. Il s’agit de vrais process qui nécessitent un grand savoir faire et une attention particulière. Nous allons tenter d’en résumer rapidement ici les étapes importantes.
La teinture – un ensemble de process et de méthodes
La teinture peut se définir ainsi « La teinture industrielle est l’un des ennoblissements qui permettent de colorer une matière textile ou un vêtement » selon Textileaddict.
Nous avons commencé à lire différentes études, différents mémo ou guides sur le « comment » cela se fait. Et nous avons été plus que surpris par le nombre d’étapes et la complexité des étapes, des possibilités, des produits à utiliser etc….
Tout d’abord il faut préparer le tissu, lui appliquer différents traitements pour que la teinture réussisse.
Puis il existe différentes méthodes et différentes machines pour travailler et appliquer la teinture. Nous n’allons pas rentrer dans les détails ici car cet article pourrait ressembler à un cours de physique/chimie. Mais Textileaddict décrit vraiment bien tout ceci.
Et après la teinture, il existe encore des process d’apprêts de toutes sortes. Ces apprêts permettent de donner des fonctionnalités aux différentes matières, comme l’imperméabilité ou pour donner des effets délavés aux tissus. Et si tu veux en savoir vraiment plus sur la teinture et tous les process, tu peux consulter ce guide réalisé par le comité sectoriel de main d’oeuvre de l’industrie textile du Québec.
Et pour toutes ces étapes, tout un ensemble de substances sont utilisées.
Les substances chimiques utilisées pour la teinture de nos vêtements
Enfin il existe une multitude de substances chimiques qui varient elles-mêmes en fonction de la matière du tissu. Ainsi on utilisera des substances différentes pour de la laine, du coton, du polyester etc…
Le souci est que pour faire ces teintures, certains fabricants utilisent des substances toxiques. L’ADEME nous alerte à ce sujet : 20% de la pollution des eaux dans le monde serait imputable à la teinture et au traitement des textiles.
20% de la pollution des eaux dans le monde serait imputable à la teinture et au traitement des textiles.
Ademe, rapport La mode sens dessus-dessous, 2022
Parmi ces substances toxiques :
1/ les éthoxylates de nonylphénol (NPE) utilisés pour fixer les couleurs. Les nonylphénols sont théoriquement biodégradables mais toxiques, bioaccumulables et relativement persistants. Ils se sont avérés toxiques pour la vie aquatique en se rendant responsables, notamment, de la féminisation des poissons. (selon Wikipédia et Danger-Santé.org)
2/ des colorants azoïques aux pigments surtout utilisés selon Wikipédia en peinture pour fabriquer des rouges, des jaunes, des oranges et des bruns. Toutefois, certains subissent une dégradation en cours d’utilisation et libèreraient des substances chimiques baptisées amines aromatiques, dont certaines sont cancérigènes selon Greenpeace.
2/ des phtalates pour les éléments en plastique. Il existerait des préoccupations sur la toxicité des phthalates tels que le DEHP (phtalate de di-2-éthylhexyle). Celui-ci est toxique pour la reproduction chez les mammifères vu qu’il peut interférer avec le développement des testicules au début de la vie. (Greenpeace)
3/ du formaldéhyde, un composé organique volatil (COV) souvent présent dans les vêtements synthétiques. Il permet aux tissus d’être infroissables, plus résistants et hydrofuges. Cependant il s’agit d’un gaz nocif pour la santé, pouvant déclencher des réactions allergiques. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a d’ailleurs classé le formaldéhyde dans le groupe 1 « substance cancérogène avérée pour l’homme » pour les cancers du nasopharynx par inhalation.
Et ces substances sont potentiellement dangereuses non pas uniquement pour les personnes qui portent les vêtements, mais peuvent l’être tout au long de la chaine de production et de distribution, selon l’Ademe.
Devons-nous avoir peur de tous les méfaits de la teinture ?
Fort heureusement de plus en plus d’organisations alertent consommateurs et marques de mode sur les méfaits de certaines pratiques. Comme encore récemment Greenpeace auprès de plusieurs grandes enseignes de mode, fast fashion ou autres marques.
Car finalement l’emploi de ces substances chimiques dangereuses provient de la pression des prix du marché et de la volonté de certaines marques de produire en énormes quantités à bas prix.
Existe-t-il des alternatives pour s’assurer de la qualité des vêtements que nous portons ?
Fort heureusement oui il existe des alternatives, et chez OŪ La mode qu’on loue, nous avons trouvé une belle marque qui nous propose des vêtements en teinture naturelle. Il s’agit de la marque Néprun.
Néprun, un nom évocateur
Néprun s’inspire de l’arbuste le nerprun, aux propriétés tinctoriales.
Leur concept : utiliser des plantes pour teindre naturellement les vêtements.
Nous sommes allés interviewer les 2 fondatrices de Néprun Cindy et Océane.
Cindy et Océane se sont rencontrées il y a 8 ans dans un atelier de costumes pour le théâtre. Complémentaires, elles décident de créer en 2021 leur marque de vêtements en teintures naturelles made in France : NEPRUN .
En parallèle, elles exercent leurs métiers de costumière pour le Théâtre, le Cinéma et l’Opéra.
On veut tOŪt savoir….
C’est plus particulièrement Cindy qui s’occupe de la teinture…
Cindy, qu’y a-t-il derrière le mot Teinture naturelle chez Néprun ?
« Toutes nos teintures naturelles sont réalisées à partir de plantes, dans notre atelier au coeur de la France. Un savoir-faire ancestral appris en Inde et au Japon. Notre travail est artisanal, chaque pièce est unique »
Et quels sont les avantages de la teinture naturelle ?
« Les teintures naturelles sont inoffensives pour la peau et la santé et sont biodégradables. Leurs couleurs sont profondes, éclatantes et vivantes. Nos vêtements sont des pièces uniques, qui se patinent avec le temps et offres toujours une magnifique gamme colorée.
Les motifs et les techniques de teintures sont réalisés à la main. »
Pour tout savoir sur Néprun et les vêtements en teinture naturelle, regarde cette petite vidéo super intéressante !
Comment fait-on de la teinture naturelle ?
Néprun réalise ses teintures naturelles à partir de 4 plantes : Indigo, Garance Campêche et Gaude.
Comment sont obtenues les teintes ?
« Ce sont les feuilles de l’INDIGO qui donnent ces bleus.
Les violets viennent de l’écorce du bois de CAMPÊCHE tandis que les nuances de corail sont obtenues grâce aux racines de la GARANCE.
Les jaunes proviennent des fleurs de la GAUDE. On superpose la gaude et l’indigo pour avoir des verts. »
Et où produisez-vous vos teintures naturelles ?
Toutes nos teintures naturelles sont réalisées à partir de plantes, dans notre atelier au coeur de la France dans le Berry.
Néprun accorde une grande importance à la provenance de ses extraits de plantes, sourcés dans le Sud de la France.
Et leur atelier servant à la teinture naturelle se situe dans l’Indre (36).
De manière générale, Cindy et Océane ont tout fait pour regrouper les différentes étapes de la production de leurs collections en France, comme l’atteste cette carte.
Au fait, la teinture naturelle l’appliquez-vous sur n’importe quelle matière ?
« Les teintures naturelles ne se fixent que sur matière naturelle. Nous utilisons du coton bio pour les t-shirts, du coton bio et lin français pour les vestes, de la laine Mérinos d’Arles française pour toute la gamme maille, et de la soie provenant de stocks dormants pour les foulards ».
La marque propose également un sac banane en cuir de saumon upcyclé tanné végétalement.
Océane, vous accordez une grande importance à la qualité de la fabrication de vos collections ?
» Oui, nous cherchons des matières naturelles et qui respectent la planète. Je coupe tous les prototypes et suis la confection que l’on donne à un atelier d’insertion professionnelle. Les pièces sont pensées pour durer dans le temps, autant par la matière que par le choix des finitions. Les coupes aussi sont durables : élégantes et quotidiennes à la fois, nos pièces sont faites pour être portables tout le temps. «
Pour tout savoir sur la teinture naturelle en podcast…
Et pour votre distribution, vous avez entre autres choisi d’être présentes en mode location sur le site de OŪ La mode qu’on loue.
C’est quoi pour vous OŪ La mode qu’on loue ?
« C’est une plateforme intelligente. Louer des pièces est un axe intéressant pour moins consommer et mieux, surtout pour les personnes qui n’ont pas le budget pour acheter neuf. »
Pour quelle raison avez-vous choisi d’être partenaire de OŪ La mode qu’on loue ?
« Néprun et OŪ La mode qu’on loue ont des valeurs communes : des vêtements éthiques, à la portée du plus grand nombre. »
Merci Océane et Cindy pour ces informations super intéressantes sur votre marque… Nous sommes maintenant rassurées, la teinture naturelle répond à un vrai besoin. A découvrir en location chez OŪ La mode qu’on loue
Et pour tout savoir sur Néprun RDV sur leur site https://neprun.fr/