Le greenwashing dans la mode

Et comment l’éviter

On entend souvent parler de Greenwashing dans la mode… mais c’est quoi exactement et comment y être plus attentif ? Il n’est pas toujours simple d’identifier les marques écoresponsables et de comprendre si un vêtement est écoresponsable surtout quand il vient de grands groupes qui produisent en grandes quantités. 

Greenwashing et la mode - tache verte
Greenwashing et la mode

Le greenwashing, on t’explique tout.

Le greenwashing est un procédé marketing qui consiste à présenter une organisation ou un produit de telle sorte que cette organisation ou ce produit laissent une image écologique ou écoresponsable d’eux-mêmes, et ce de manière trompeuse. Nous pouvons retrouver ses fausses impressions par exemple quand une marque ou une enseigne décide de donner des renseignements trompeurs sur les produits ou encore lorsqu’elle utilise excessivement la couleur verte qui est, elle, normalement liée à l’écologie. Un autre exemple peut passer aussi par la création de labels qui ne sont pas issus d’un contrôle par une entité compétente ou tout simplement en faisant croire aux consommateurs que tel produit a un impact écologique plus positif. 

Cette stratégie peu honnête peut être retrouvée dans les magasins de vêtements et à certaines périodes de l’année, nous voyons des collections qui proposent des vêtements à des prix super bas. Mais à quel coût ?

La fast fashion n'est pas gratuite. Quelqu'un, quelque part, doit payer. Lucy Siegle

Les questions à se poser pour éviter d’être victime du greenwashing :

  1. Quelles sont les matières utilisées ?
  2. D’où proviennent les matières ?
  3. Où sont transformées les matières et comment ?
  4. Les droits humains sont-ils respectés lors de la collecte et de la transformation des matières ?
  5. Les droits humains sont-ils respectés pendant la production des vêtements ?

quelques questions clés à se poser pour comprendre s’il s’agit de greenwashing.
RESTE ATTENTIF(VE) lors de campagnes publicitaires qui mentionnent des produits écoresponsables. PARFOIS LE but EST de pousser à la consommation EN FAISANT croire que LA marque partage Des valeurs D’éCORESPONSABILITé.

Quelques éléments pour t’aider à répondre à ces questions…

Tu remarqueras que la plupart des vêtements de la fast-fashion que tu trouves sont composés de Polyester. Cette matière est considérée comme non-écoresponsable.

Mais enfin, qu’est ce que c’est le Polyester ? C’est une matière synthétique provenant du pétrole. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les produits synthétiques relâchent des microfibres plastiques à chaque lavage qui finissent dans la nature et les océans. Ils sont une menace pour notre écosystème. Le polyester peut être recyclé, mais pas indéfiniment car à chaque fois que le plastique est chauffé pour être recyclé, il se dégrade.

Le coton est également l’une des matières les plus utilisées. S’il n’est pas bio fait très attention car son impact est énorme. 24,7 millions de tonnes de coton ont été produites en 2021 nous indique l’ADEME, impressionnant pour une seule année, non ? C’est une culture des plus consommatrices de pesticides et qui a donc un grand impact sur l’écosystème.

“Plus de 12 000 tonnes de pesticides sont pulvérisées sur les champs de coton sur la planète”

FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)

Vérifie toujours les étiquettes des vêtements et privilégie des éléments comme :
LinPinatexChanvre
Tencel ou LyocellLiègePolyester recyclé
Coton bioEconylLaine biologique
Coton recycléLaine recycléeCuir végétal non synthétique

Tu connais le Tencel ou Lyocell?

Deux noms différents mais une même matière, Tencel c’est la marque la plus connue de Lyocell. Une matière produite à partir de cellulose d’eucalyptus et un demi-acre (2’400 m2) suffit pour produire une tonne de fibre de lyocell! C’est une alternative plus écologique à la viscose. Le Lyocell utilise le NMMO, un solvant non toxique et recyclable à la place du disulfure de carbone, toxique, utilisé sur la viscose. La cellulose utilisée pour la production du Lyocell est issue exclusivement de forêts gérées durablement donc certifiées Forest Stewardship Council ou FSC.

Et le Econyl? 

Le Econyl est tout “simplement” une marque de fibre de nylon créée à partir de déchets plastiques divers en un fil de nylon neuf. Il constitue une alternative efficace au nylon car il réduirait de près de 80% l’impact de la matière neuve et de 90% la consommation d’eau requise pour la fabriquer. Avec le Econyl nous pouvons parler de dynamique circulaire, puisqu’il est entièrement recyclé et recyclable, à l’infini, selon thegoodgoods.fr.

Nous te conseillons d’être vigilent/e lors de tout achat, si dans la composition, tu trouves des matières non mentionnées dans le tableau ci-dessus. Encore une fois: veille toujours à être attentif/ve aux matières et à leur provenance.

Pendant la période des fêtes, on peut être tenté de porter des vêtements à paillettes….

Cependant, les paillettes (en plastique) sont aussi synonymes de matières peu écoresponsables, essaie de bien voir si elles sont biodégradables, garde un jugement personnel sur leur potentiel à être lavées et du coup sur le potentiel du vêtement à être reporté. Sinon, privilégie la location et la seconde main, ceci permet de maximiser la réutilisation de vêtements déjà produits.

Ici on te montre quelques labels vraiment écoresponsables qui peuvent aider à te rassurer et donc non greenwashing : https://www.ou-lamodequonloue.fr/content/28-labels-eco-responsables

Attention: Pour pouvoir utiliser un label il est nécessaire de se faire évaluer et cela a généralement un coût que certaines marques ne peuvent pas se permettre. Par défaut essaie toujours de vérifier les matières et leur provenance. 

Les conditions de fabrication des vêtements constituent un autre élément plus complexe à évaluer.

Au Bangladesh et au Pakistan les conditions de travail ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Par jour, le salaire varie entre 0,32$ et 0,55$ de l’heure. Des personnes travaillent 7 jours par semaine contre 1 jour de repos par mois. Arrives-tu à t’imaginer dans ces conditions ? Penses-tu que ceci est normal ?

Et encore certaines personnes subissent du travail forcé. “Plus de 500000 Ouïgours produisent 20% du coton mondial dans des camps de travail forcé à l’Ouest de la Chine”. Ceci nous parait invraisemblable… c’est ce qu’on appelle l’esclavage moderne.

Privilégie les vêtements produits en Europe, où les droits du travail sont réglementés et plus corrects. La production par exemple en France, mais également en Italie, Espagne et Portugal est plus sûre.

Alors, dans la mesure où les produits de qualité et produits dans de bonnes conditions pour tous sont souvent plus chers, tu as toujours l’option de la location. Tu pourras porter des vêtements écoresponsables, changer souvent ton style et ta garde-robe et moins polluer la planète. Tu ne seras pas un superman ou superwoman mais peut être un peu plus écolo 😉

Conclusion…

Fais très attention au greenwashing malheureusement bien présent dans l’ADN de certaines marques ou enseignes. Regarde les étiquettes, consulte des blogs, ainsi que des ONG comme par exemple slavefreetrade (slavefreetrade.org) avec qui tu pourras interagir pour de meilleures conditions de travail.

Et veille aux arguments et phrases utilisées lors des campagnes publicitaires 😉

Conseil : tu peux charger l’application Freedomer App de slavefreetrade (sur l’App Store ou PlayStore) et déposer des “pétitions” en demandant à ce que tes marques préférées fassent la preuve de leur bon respect des conditions de travail de leurs employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *