La location de vêtements de seconde main: une mode durable

Avec le mouvement de la mode éco-responsable qui se démocratise de plus en plus, la seconde main est en plein essor.

Avec le mouvement de la mode éco-responsable qui se démocratise de plus en plus, la seconde main est en plein essor. Cette pratique qui consiste à donner aux vêtements une seconde vie, permet de réduire leur impact environnemental. La location de vêtements de seconde main permet davantage de prolonger le cycle de vie des vêtements De cette manière, tu peux renouveler ta garde robe avec des pièces tendances et vintage tout en participant à la préservation de la planète.

La location de vêtements de seconde main s’inscrit parfaitement dans l’économie circulaire. En effet, suivant ce modèle, les ressources sont maintenues en circulation aussi longtemps que possible. En revanche, ce mouvement s’oppose directement au modèle linéaire de la fast fashion. Celui-ci favorise la production rapide et le développement des micro-trends.

Chaque année, rien qu’en Europe, 4 millions de tonnes de vêtements finissent dans les décharges, contribuant à la pollution de la planète. De plus, la production de nouveaux vêtements requiert des quantités astronomiques de ressources naturelles. La conséquence la plus importante est le volume considérable d’émissions de CO2 produites. En effet, l’industrie du textile produit 4 milliards de tonnes de CO2 chaque année, selon l’ADEME. Louer des vêtements de seconde main au lieu de les acheter neufs diminue donc la demande de production. Cela permet de conserver nos précieuses ressources et de limiter les émissions.

Par ailleurs, sur une échelle mondiale, le montant des habits encore portables jetés représenterait 460 milliards de dollars. Selon une étude de l’ADEME, une grande partie de la population ne porte ses vêtements qu’une dizaine de fois avant de les mettre de côté sans plus jamais les remettre.

En optant pour la location de vêtements de seconde main, tu prolonge la durée de vie des vêtements. Ainsi, tu réduis la quantité de déchets textiles.

Louer des vêtements, en particulier des pièces de créateurs ou de haute qualité en seconde main, permet d’accéder à une garde-robe variée et actuelle pour un prix abordable. En effet, la mode suit des cycles de tendances qui se renouvellent régulièrement. Grâce à la seconde main, des pièces vintage redevenues à la mode sont désormais accessibles. Plutôt que de dépenser des sommes conséquentes pour acheter des pièces de luxe que tu n’es même pas certain(e) de porter, opte pour une solution plus responsable et durable en louant tes vêtements selon tes envies.

En louant des vêtements de seconde main, tu évite également les achats impulsifs dictés par les micro-trends éphémères. Elles sont diffusées en masse sur les réseaux sociaux et encouragent la fast fashion. Ainsi, tu réduis les dépenses inutiles et l’accumulation de vêtements peu portés. Pour des occasions spéciales comme les mariages ou les galas, la location de vêtements de seconde main est une solution idéale. Elle permet de porter des tenues splendides et de qualité sans les acheter.

La location de vêtements de seconde main peut être un bon moyen d’essayer différents styles et tendances sans avoir à t’engager dans un achat définitif. Expérimente avec plusieurs pièces et construit des looks. Cela te permettra d’identifier tes préférences de décider quel style te convient le mieux. Cela encourage une plus grande diversité dans les choix de mode et permet de mieux définir son propre style personnel.  Voici quelques pièces que tu pourras retrouver sur notre site dans la rubrique seconde main. (~Tu peux y accéder en faisant défiler les filtres à gauche de ton écran.)

Chaque pièce de seconde main est facilement reconnaissable grâce à notre logo visible sur chaque photo en haut à gauche qui permet de les repérer.

Alors, qu’attends-tu pour te joindre au mouvement ? Deviens un acteur du changement dans un monde marqué par la surconsommation et dominé par la fast fashion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *