Catégorie  Lifestyle durable et circulaire

La Location de Vêtements : Une Tendance en Plein Essor Malgré les Défis

Si tu te préoccupes de l'empreinte écologique de ta garde-robe et que tu cherches des moyens innovants de consommer la mode de manière plus responsable, la location de vêtements pourrait bien être la solution que tu recherches. Dans cet article, nous plongeons au cœur de cette tendance émergente, explorant son évolution depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui, ainsi que les défis qu'elle rencontre sur son chemin.
Lire la suite

Les boutiques écoresponsables, c’est quoi au fait ?

Boutiques écoresponsables
Aujourd'hui, plus que jamais, nous sommes confrontés à l'urgence de prendre soin de notre planète. Dans ce contexte, de nombreuses personnes cherchent des alternatives plus respectueuses de l'environnement dans leur vie quotidienne. C'est là que les boutiques écoresponsables entrent en jeu. Ces magasins offrent une vaste gamme de produits durables et respectueux de l'environnement, allant des vêtements aux produits de beauté en passant par les articles ménagers.
Lire la suite

Faire le ménage dans ses armoires avec la méthode Marie Kondo : adopter la location de vêtements pour une nouvelle mode éco-responsable !

Faire le ménage et le tri dans ses armoires
On le sait tous, notre armoire peut rapidement devenir un joyeux bazar où s'entassent des vêtements en tout genre. Entre les tenues que tu ne mets plus, celles que tu gardes "au cas où", et celles que tu as oubliées depuis des lustres, il est temps de faire un grand tri ! Et qui de mieux que Marie Kondo, la papesse du decluttering, pour nous guider dans cette aventure ? Dans cet article, on va découvrir ensemble comment faire le ménage dans ses armoires tout en adoptant la location de vêtements, une nouvelle mode en phase avec les nouvelles habitudes de consommation.
Lire la suite

Décroissance nécessaire dans la mode : Allons-nous devoir réduire notre consommation de vêtements à 5 articles par an ?

Nécessité d'agir pour une mode plus durable
Une récente étude réalisée par le "Hot or Cool Institute" a une fois de plus rappelé la nécessaire décroissance dans la mode. Cette étude répertorie l'impact de la consommation de mode dans le monde, avec de fines analyses par pays, par groupes de population selon leur niveau de richesse. Elle met en perspectives ces analyses avec les objectifs de 1.5 °C d'augmentation maximale des températures selon les Acccords de Paris signés le 12.12.2015. Elle se veut, elle aussi, alarmiste. Elle étudie les différentes possibilités que nous avons en vue d'atteindre ces objectifs. Mais nous voyons que en 2023, le chemin est encore long, alors que 2030 approche à grands pas.
Lire la suite

Le greenwashing dans la mode

Et comment l’éviter On entend souvent parler de Greenwashing dans la mode… mais c’est quoi exactement et comment y être plus attentif ? Il n’est pas toujours simple d’identifier les marques écoresponsables et de comprendre si un vêtement est écoresponsable…

Lire la suite