Faire le ménage dans ses armoires avec la méthode Marie Kondo : adopter la location de vêtements pour une nouvelle mode éco-responsable !

On le sait tous, notre armoire peut rapidement devenir un joyeux bazar où s'entassent des vêtements en tout genre. Entre les tenues que tu ne mets plus, celles que tu gardes "au cas où", et celles que tu as oubliées depuis des lustres, il est temps de faire un grand tri ! Et qui de mieux que Marie Kondo, la papesse du decluttering, pour nous guider dans cette aventure ? Dans cet article, on va découvrir ensemble comment faire le ménage dans ses armoires tout en adoptant la location de vêtements, une nouvelle mode en phase avec les nouvelles habitudes de consommation.

On le sait tous, notre armoire peut rapidement devenir un joyeux bazar où s’entassent des vêtements en tout genre. Entre les tenues que tu ne mets plus, celles que tu gardes « au cas où », et celles que tu as oubliées depuis des lustres, il est temps de faire un grand tri ! Et qui de mieux que Marie Kondo, la papesse du decluttering, pour nous guider dans cette aventure ? Dans cet article, on va découvrir ensemble comment faire le ménage dans ses armoires tout en adoptant la location de vêtements, une nouvelle mode en phase avec les nouvelles habitudes de consommation.

Tout d’abord, pourquoi un article sur l’activité de faire du ménage dans ses armoires ?

C’est notre fondatrice, Nathalie, qui a eu l’occasion de rencontrer 2 jeunes femmes super intéressantes. C’était lors d’un atelier organisé par le Career Women’s Forum de Genève, un réseau professionnel féminin influent de Genève. Eliette et Marieke Staub, 2 soeurs entrepreneuses, sont convaincues de l’effet bénéfique des méthodes de Marie Kondo.

On y a parlé :

  • de consommation
  • de notre rapport émotionnel aux objets et notamment à la mode
  • de passer du chaos au calme
  • et d’introspection : qui suis-je face aux objets que je possède ? que sont-ils pour moi ? que m’apportent-ils ?

Nathalie a tout de suite fait le lien avec le désordre causé par la surconsommation. En créant OŪ La mode qu’on loue, elle a voulu faire passer le message que nous devons réduire nos possessions pour mieux apprécier les choses, avoir des produits de meilleure qualité consommés autrement, juste le temps d’un besoin et pas plus.

Voici un petit résumé de la philosophie de Marie Kondo, en vidéo avec Eliette et Marieke Staub

Et ci-dessous un petit résumé sur la réflexion de Marie Kondo.

Marie Kondo : La magie du rangement pour ta garde-robe

Marie Kondo est devenue une véritable icône du rangement et de l’organisation. Sa méthode, connue sous le nom de « KonMari », repose sur un principe simple : garder uniquement les objets qui nous procurent de la joie. Appliquée à notre armoire, cela signifie que chaque vêtement que tu possèdes doit t’apporter du bonheur lorsque tu le portes.

Pour commencer, sors tous tes vêtements de ton armoire et étale-les sur ton lit ou fait un « tas » au sol.

Cela te permettra d’avoir une vue d’ensemble de tout ce que tu possèdes.

Ensuite, prends chaque vêtement dans tes mains et pose-toi la question : « Est-ce que ce vêtement me procure de la joie ? ».

Si la réponse est oui, garde-le.

Si la réponse est non, dis-lui gentiment au revoir et mets-le de côté pour le donner ou le vendre.

Et s’il s’agit d’une belle pièce, tu peux aussi contacter OŪ La mode qu’on loue pour que nous puissions lui donner d’autres vies en location.

Faire le ménage et le tri dans ses armoires

Dois-tu acheter de nouveaux vêtements après ce tri ?

Lors de la soirée avec Mesdames Staub, nous avons évoqué combien le fait de faire du shopping nous donne l’impression d’être heureux/se. Cette activité déclenche une décharge de dopamine, cette fameuse molécule « du plaisir ». Du coup, nous sommes tentés d’acheter en pensant être plus heureux/se. Mais l’est-on vraiment au bout de quelques jours ? Et surtout l’est-on toujours lorsque nous sommes obligés de faire le ménage dans nos armoires pour libérer de la place ?

Mesdames Staub ont bien noté la différence que nous devons faire entre acheter / posséder et porter.

Selon une étude de l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations, 75% des français seraient plus tournés vers l’utilisation que la possession. C’est ça la clé pour ne plus avoir à faire le ménage dans ses armoires ? ne plus posséder tout. Ne posséder que les objets / vêtements qui nous procurent le plus de bonheur ou nous apporte le plus dans notre vie. Et consommer occasionnellement les autres.

Adopte la location de vêtements : La nouvelle tendance éco-responsable

Maintenant que tu as fait le tri dans ton armoire, tu te rends peut-être compte que tu n’as pas besoin de tant de vêtements que ça. C’est là que la location de vêtements entre en jeu ! Ce nouveau mode de consommation te permet de louer des vêtements pour une durée déterminée, plutôt que de les acheter.

Par ex pour 5 jours ou pour 1 mois.

La location de vêtements présente de nombreux avantages. D’abord, cela te permet de renouveler régulièrement ta garde-robe sans surcharger ton armoire ni te ruiner. Ensuite, c’est une démarche éco-responsable, car elle favorise la réutilisation des vêtements et réduit ainsi l’empreinte carbone liée à l’industrie de la mode. Et enfin, fini la galère des lessives et du tri !

Marre des lessives et faire le tri dans ses armoires
Fini les lessives avec la location
Visuel de vacances plaisir
Devis Fashion Loueur

Le dressing partagé : Une idée astucieuse pour plus de choix

Si tu te demandes où trouver ces services de location de vêtements, sache qu’il existe aujourd’hui plusieurs plateformes en ligne qui proposent cette offre.

En plus de la location de vêtements de marques, certaines d’entre elles proposent également des dressings partagés avec toi. Qu’est-ce que c’est ?

Le dressing partagé avec toi est un espace virtuel où des utilisateurs comme toi peuvent mettre en location leurs propres vêtements. Cela te permet donc de gagner un peu d’argent en louant les vêtements que tu ne portes pas souvent, tout en donnant à d’autres la chance de les porter à leur tour. Une belle façon de favoriser l’économie circulaire et de créer une communauté de partage autour de la mode !

Vêtements femmes, vêtements hommes : Tout le monde y trouve son compte !

La location de vêtements n’est pas réservée à une seule catégorie de personnes. Que tu sois une femme ou un homme, cette nouvelle tendance s’adresse à tout le monde ! Tu pourras trouver une large gamme de vêtements, des pièces les plus tendances aux basiques intemporels.

Pour les femmes, robes de soirée élégantes, tenues décontractées, jeans à la mode et accessoires tendance sont disponibles à la location.

Pour les hommes, costumes élégants, chemises de qualité, pantalons et vestes stylées sont également proposés. Quel que soit ton style, tu trouveras sans aucun doute ton bonheur.

En plus, chez OŪ La mode qu’on loue, les vêtements proviennent de marques écoresponsables OŪ sont chinés en seconde main par notre fondatrice ! On est à fond dans la circularité.🦚

Quelques exemples de ce que tu peux louer après avoir fait le ménage dans tes armoires !

Conclusion

Faire le ménage dans ses armoires et adopter la méthode de Marie Kondo est un excellent moyen de faire de la place dans ta vie tout en privilégiant ce qui te rend vraiment heureux(se). Et pourquoi ne pas aller encore plus loin en intégrant la location de vêtements à ton mode de vie ? C’est une nouvelle façon de consommer la mode, plus responsable et plus durable.

Alors, prêt(e) à te débarrasser du superflu et à embrasser une nouvelle manière de t’habiller ? Avec la location de vêtements, tu vas découvrir une façon moderne et éco-responsable de rester toujours stylé(e) sans te ruiner. Fais de ta garde-robe un espace de bonheur et de partage, à l’image de la méthode KonMari !

Faire le tri dans ses armoires
Visuel de bord de piscine