Encore une fois, nOŪs ne pouvons QUE rappeler qu’il y a une vraie URGENCE d’agir !
Nous te conseillons de lire ce post de George Harding-Rolls de Changing Markets Foundation et Greenwash.com, évoquant les déchets et ce que nous ne savons pas sur le recyclage de vêtements
et de prendre les quelques 10 minutes nécessaires pour visionner la vidéo complète de ce reportage.
Le process de recyclage en est-il un réellement ?Ne repoussons nous pas le problème ailleurs ???
Nous ne pouvons plus continuer à acheter et à jeter des vêtements en pensant qu’ils sont recyclés.
C’est pourquoi nous devons tous agir, les gouvernements avec plus de réglementations, les marques / distributeurs avec plus de conscience environnementale et également tous les consommateurs.
Car il existe de vraies alternatives à cette surconsommation. Les problèmes de déchets de la mode sont l’une des raisons de la création de notre service de location de vêtements.
Produisons moins.
Jetons moins.
Consommons moins et mieux en partageant la mode.
Nous sommes persuadés chez OŪ La mode qu’on loue que nOŪs pouvons changer les choses.
Quelques chiffres pour se remettre dans le contexte de la mode au niveau mondial et des soucis de recyclage.
Au niveau mondial…
Sources : Ademe, Fashion Fake or Not de Catherine Dauriac, vidéo Youtube ci-dessus.
Et ceci ne se passe pas uniquement au Kenya.
D’autres reportages ont mis en avant ces chiffres hallucinants et choquants.
C’était au début de 2022…
NOŪs t’invitons à re-regarder ces reportages cités ci-dessous..
Qu’en est-il en France ?
Rien que en France, ce sont 2.8 milliards de TLC (textile d’habillement, linge de maison et chaussures) mis en vente par année
soit plus de 10 kg par an et par habitant (source Ademe : https://librairie.ademe.fr/cadic/1529/le-revers-de-mon-look.pdf )
Ça te surprend ?
Et toi combien as-tu acheté ces dernières années ?
Et ceci pour quoi ?
Pour ne porter que 30% de ce que nous avons dans nos armoires
En déposer dans les lieux de recyclage 3.4 kg par personne et par an
Si tu veux en savoir plus regarde également ce reportage paru en décembre 2021
Et dans le reportage « Sur le front où finissent nos vêtements », d’après une source de Refashion, on nous a décortiqué ce que deviennent les vêtements collectés en recyclage :
Et de 3 reportages sur le recyclage de la mode… Une histoire qui se répète… quand allons-nous réagir ?
Un autre reportage que nous avions relayé sur nos réseaux sociaux en janvier l’an dernier va malheureusement dans ce sens… Il s’agit du reportage de Martin Weill » Victimes de la mode » en replay sur TF1 : https://www.tf1.fr/tmc/martin-weill/videos/les-reportages-de-martin-weill-victimes-de-la-mode-quels-sont-leurs-nouveaux-codes-partie-2-54940610.html
Un centre de tri de vêtements déclare revendre en boutique de seconde main uniquement 3% de l’ensemble des vêtements collectés. « Et sur les 20 tonnes de vêtements triés chaque jour, 55% partent pour le continent africain (Tchad, Mali, Cameroun, Niger) ». Or en fait environ « 40% de ces articles finissent en décharge ou dans l’environnement. »
Sur les 20 tonnes de vêtements triés chaque jour, 55% partent pour le continent africain
Mais pourquoi a-t-on besoin d’avoir autant de reportages sur la situation pour faire bouger les choses ? Combien de personnes ont réellement vu et pris conscience de ce qu’il se passe ?
As-tu toi-même vu ces reportages ? As-tu la conscience de ce qu’il se passe réellement ?
La seconde main, une solution pour limiter ces problèmes de recyclage des vêtements ?
Selon nOŪs : Oui… et non…
Oui…mais
Oui car elle permet d’éviter d’acheter des vêtements neufs, on va pouvoir acheter des vêtements qui ont eu une histoire. On se fait plaisir… tout en faisant un geste pour l’environnement. Normalement.
On réutilise… on est dans l’économie circulaire.
Mais plusieurs questions se posent :
1/ a-t-on réellement besoin de tous les articles achetés en seconde main ? ne finissent ils pas par dormir dans nos armoires jusqu’au jour où nous voudront les jeter ?
2/ d’où proviennent ces vêtements ? s’ils proviennent de la friperie de quartier qui ne s’alimente que à partir de collecte des gens du quartier, on est totalement écoresponsable. Mais si on achète de la seconde main qui a été trié à l’autre bout de la France ou qui a fait le tour du monde plusieurs fois avant de venir chez nous. Est-on si écoresponsable que cela ?
Et lorsqu’il s’agit de revendre ses vêtements en seconde main…Oui c’est une solution… on peut donner une seconde vie à des vêtements dont on n’a plus besoin.
Ça s’est bien et nOŪs l’encourageons. Ainsi on peut aider d’autres personnes à acheter des vêtements moins cher.
Cependant, là aussi on peut se demander quel est l’enjeu de la seconde main. Lorsque des personnes achètent pour assouvir une pulsion d’achat. Qu’elles se disent que ce n’est pas grave puisque on peut les revendre après. La seconde main donne une excuse et une caution au fait d’acheter de manière compulsive des vêtements neufs ?
et Quid de ceux qui achètent des pièces rares uniquement pour les revendre plus cher ensuite en seconde main ?
N’entretient-on pas les effets pervers de la fast fashion ?
Selon Liz Ricketts, fondatrice de The OR Foundation, « Le marché de l’occasion sert d’excuse aux habitants des pays riches pour consommer toujours plus ». « Tant que nous enverrons nos vieux vêtements pour en acheter de nouveaux, nous n’arriverons jamais à faire du développement durable ».
La location, une nouvelle solution pour limiter les effets néfastes de la mode et les problèmes de recyclage des vêtements
Chez OŪ La mode qu’on loue on s’est vraiment penché sur ces questions. NOŪs avons brainstormé avec une vingtaine de personnes au sujet des revers de la mode et de notre rapport à la mode.
Toutes étaient plutôt d’accord pour dire que si nous voulons régler tous les soucis de la mode, nous devons arrêter de consommer, arrêter d’acheter.
Or, notre rapport à nos vêtements est extrêmement intime et personnel. Nous ne nous habillons plus aujourd’hui pour nous couvrir. Nous nous habillons pour nous exprimer, pour marquer notre style, pour dire au monde qui nous sommes.
Donc si nous ne pouvons pas arrêter de consommer, de changer nos vêtements, nous devons adopter une nouvelle façon de les consommer.
Nous avons créé OŪ La mode qu’on loue pour tenter d’apporter une alternative à cette consommation. Pour permettre à tous ceux qui ont ce besoin de changement de pouvoir le faire. Pour permettre de limiter les méfaits de l’industrie de la mode.
Louer au lieu d’acheter
Louer au lieu d’acheter et revendre
Louer pour limiter les surproductions
Louer pour limiter les « sur »-déchets
Et finalement la location chez OŪ La mode qu’on loue c’est la liberté…
La liberté
de ne pas posséder
de choisir un mode de consommation plus respectueux
de choisir de porter des marques qui font attention à leur production, aux matières utilisées, aux personnes qui fabriquent les vêtements
et nOŪs avons choisi d’intégrer dans notre proposition de location également de la seconde main, pour utiliser au maximum des vêtements déjà produits.
C’est la liberté de pouvoir ne porter qu’une fois ou quelques fois des vêtements, car ils seront à nous juste le temps de 5 jours pour un événement ou 1 mois et surtout ils seront partagés avec d’autres, avec la communauté de ces nouveaux consommateurs d’une autre mode.
Veux-tu toi aussi contribuer à des solutions pour une mode plus durable ?
Rejoins la communauté des Fashion LOŪers, la communauté de ceux qui veulent agir.
On ne résoudra pas tout, mais on veut faire bouger les choses et faire évoluer la mode. Plus d’informations sur notre site.