La fête de la seconde main. Le 25 août, c’est le National Second Hand Wardrobe Day aux USA, ou la journée nationale de la mode de seconde main !

Aujourd'hui, on plonge dans un univers qui a gagné en popularité au fil des années et qui continue de conquérir nos cœurs de fashionistas : la mode de seconde main. Les américains en ont même créé une journée officielle, chaque 25 août. C’est bien la preuve qu’il y a tout un monde fascinant derrière cette tendance qui a su évoluer et s'imposer dans nos habitudes de consommation.

Aujourd’hui, on plonge dans un univers qui a gagné en popularité au fil des années et qui continue de conquérir nos cœurs de fashionistas : la mode de seconde main.

Les américains en ont même créé une journée officielle, chaque 25 août.

C’est bien la preuve qu’il y a tout un monde fascinant derrière cette tendance qui a su évoluer et s’imposer dans nos habitudes de consommation.

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Une journée nationale pour la seconde main créée en 2004 !

Imagine-toi remonter dans le temps, il y a près de 10 ans, en 2004. À cette époque, aurais-tu pu croire que la seconde main deviendrait un véritable engouement ? Probablement pas. Mais regarde où nous en sommes aujourd’hui : consommer en seconde main est devenu bien plus qu’une simple option, c’est une véritable tendance qui a su conquérir nos placards et nos esprits.

Passer à la seconde main… mais pourquoi ?

Qu’est-ce qui a bien pu provoquer ce changement de cap ? Est-ce que le mode de vie à l’américaine aurait influencé nos choix ? Eh bien, tu n’es pas loin de la vérité. Les dernières données rapportées par ThredUp (l’un des plus importants acteurs de la mode de seconde main aux USA et au niveau international) mettent en lumière l’avancée remarquable des américains et probablement des pays anglophones en matière de seconde main.

Pour te donner une idée de l’ampleur du phénomène, sache que le marché américain représente désormais 22 % du marché mondial de la seconde main. Et leur poids devrait passer de 39 à 70 milliards de dollars d’ici 2027. C’est énorme, non ?

Et devine quoi, 83 % des jeunes de la génération Z (15-25 ans) aux États-Unis se sont déjà lancés dans l’aventure de la seconde main ou sont du moins très intéressés. C’est tout un état d’esprit qui est en train de s’installer.

La Génération Z américaine, meneuse de jeu de la seconde main pour un monde meilleur ?

La génération Z semble être en première ligne de ce mouvement, avec 58 % d’entre eux conscients que leur façon de s’habiller a un impact sur le changement climatique. Et ce n’est pas tout, 64 % de cette même génération déclarent désormais fouiner du côté de la seconde main avant même de penser à acheter du neuf. Ce n’est pas seulement une question de style, c’est une question de conscience et de responsabilité envers notre planète.

Mais attends, il y a plus à découvrir. Car les Américains sont tout de même connus pour être les plus grands dépensiers en matière de mode. D’après Zippia.com, le budget moyen annuel pour la mode s’élève à 871 dollars par habitant aux États-Unis, on est plutôt vers les 600 euros en France.

De plus, plus de la moitié des membres de la génération Z US favoriseraient aujourd’hui les marques qui proposent des articles d’occasion en plus des produits neufs

Y aurait-il un décalage entre les déclarations et la réalité ?

Car finalement le grand leader des ventes de mode au sens large plébiscité par la Génération Z, au niveau international et nord américain ne serait-il pas Nike ?

Nike domine le marché mondial. Mais fait-il la preuve d’autant d’éco-responsabilité ? Répond-il clairement aux aspirations durables de cette génération ? N’y a-t-il pas autre chose qui motive la Génération Z envers la seconde main ?

La seconde main, un business rentable !

Il semblerait que le pouvoir de revente des articles entre en jeu. En effet, 82 % de la génération Z américaine considère la valeur de revente avant de faire un achat, ce qui expliquerait en partie le succès de marques comme Nike ou de marques de luxe, qui ne font la preuve d’aucun argument écoresponsable, qui sont juste « la bonne affaire » et une perspective de gain financier conséquent.

Si on creuse un peu plus, on réalise que la valeur de revente n’est pas seulement une affaire de chiffres. Elle contribue à maintenir la culture de la surconsommation, tout en légitimant la seconde main. C’est une réflexion inquiétante à garder en tête.

Quid des autres marchés ?

Maintenant, penchons-nous sur le cas de l’Europe et de la France en particulier. Si les tendances américaines ont souvent un temps de retard avant de nous atteindre, on peut prédire que la seconde main gagnera encore en popularité dans nos contrées. Les chiffres aux États-Unis nous montrent une voie que nous pourrions bien emprunter. Nous y sommes peut-être déjà, en tout cas tous les éléments évoqués aux USA concernant la seconde main ont touts été remarqué également en Europe.

La location, une petite partie croissante de la seconde main ?

En effet, la seconde main ne se limite pas seulement à acheter des vêtements déjà portés. La location de vêtements est également considéré au sens large du marché de la seconde main. Elle est en train de marquer son territoire, en particulier avec l’avènement des plateformes en ligne. Les Amériques, et plus précisément l’Amérique du Nord, détiennent une part importante de ce marché mondial de la location de vêtements en ligne, avec des acteurs tels que Rent the Runway qui mènent la danse.

D’ailleurs, sais-tu que l’Amérique du Nord est à l’origine de 33 % du marché mondial de la location de vêtements en ligne ? Une part non négligeable, n’est-ce pas ? Et les perspectives d’avenir ne font que confirmer cette tendance, avec une croissance attendue de plus de 10 % par an d’ici 2033. Mais tu te demandes sûrement ce que cela signifie pour nous, pour notre planète et pour l’industrie de la mode.

La location de vêtements : une alternative encore plus durable sur le marché de la seconde main ?

Laisse-moi t’éclairer : la location de vêtements a le potentiel de réduire considérablement notre empreinte carbone. Si ThredUp (l’un des plus importants acteurs de la mode de seconde main aux USA et au niveau international) a déjà annoncé que la seconde main pouvait réduire les émissions de CO2 de 25 %, on peut imaginer que la location de vêtements fera encore mieux.

Comment ? En limitant les longs transports, en évitant les excès d’achats pour la revente, et en permettant une gestion plus efficace du cycle de vie des produits. En somme, c’est une manière intelligente et responsable de consommer la mode.

Et chez OŪ La mode qu’on loue, on a saisi cette opportunité en intégrant des vêtements et accessoires de seconde main dans notre gamme. Parce qu’ensemble, nous pouvons avoir un impact positif encore plus fort.

Alors, prêt(e) à faire un pari ? NOŪs, on dit que dans les 10 prochaines années, la location de vêtements sera profondément ancrée dans nos habitudes de consommation. Et si tu es aussi convaincu(e) que nOŪs, rejoins- nOŪs dans cette démarche responsable et pleine de style.

Faisons ce pari ensemble et montrons au monde que la mode de seconde main et la location de vêtements sont bien plus qu’une tendance éphémère, elles sont le futur de la mode durable. Alors, qui est partant(e) pour cette aventure passionnante ? 🌿💃

Prêt(e) à tenter l’expérience de la location de vêtements ou accessoires de seconde main ?

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