La location de vêtements… tendance dans Emily in Paris !

Décryptage d'une scène de l'épisode 2 - Saison 3 de Emily in Paris ... lorsque Madeline, la boss américaine d'Emily arrive à la soirée du designer Pierre Cadault dans la même tenue que Sylvie. L'ex boss française d'Emil. Mais l'américaine, elle, est dans une tenue louée !

Décryptage d’une scène de l’épisode 2 – Saison 3 de Emily in Paris … lorsque Madeline, la boss américaine d’Emily arrive à la soirée du designer Pierre Cadault dans la même tenue que Sylvie. L’ex boss française d’Emily. Mais l’américaine, elle, est dans une tenue louée !

Visuel de la scène saison 3 épisode 2 Emily in Paris

Petit récapitulatif de cette scène proposant une robe louée

Concurrence acharnée entre les deux femmes… Madeline souhaite se racheter auprès de Sylvie. La meilleure solution est de retrouver Sylvie lors de la soirée de Pierre Cadault. Evidemment elle n’a pas de robe et souhaite porter une robe du fameux designer.
Emily, comme d’habitude n’y voit aucun souci. Elle a une idée pour trouver rapidement et à moindre coût une belle robe à sa boss… Evidemment en la louant !

Malheureusement, une fois arrivée à la soirée, sa boss, Madeline, porte la même robe que Sylvie… le drame… »Oh merde » selon Emily. Et lorsque Pierre Cadault arrive, il l’interroge sur la source de sa robe. « Location Grand Luxe » pour la traduction française. Et « louée chez Rent the Runway » pour la version américaine de la série.

Il se trouve que Rent the Runway n’est pas présent en France, mais il s’agit de la plus grosse société de location de vêtements aux USA. Ce service digital, qui a d’ailleurs inspiré OŪ La mode qu’on loue pour son fonctionnement, est une véritable success story aux USA.

Cette scène met en scène un cliché de plus dans la série : la différence et l’avancée des américains sur les consommateurs européens et français.

La location surprend en France et est même totalement rejetée par le designer de la série. Personnage réfractaire à beaucoup de propositions innovantes de la fameuse agence de publicité et d’Emily..

Donc rien d’étonnant à sa réaction « c’est dégoûtant »…et Emily de répondre « oh non, le nettoyage chez eux il est super je vous assure ». Pas sûr que le designer de la ringardise ne veuille parler « uniquement » du lavage dans cette expression… La mode change et certains ont du mal à l’accepter.

Explication de cette réaction du designer français ?

La location de vêtements n’est pas dans les codes habituels de la mode et surtout du luxe. Pourtant, ce marché a beaucoup évolué avec la seconde main.

Qui aurait pu parier du succès des revendeurs de seconde main de luxe et de mode que nous connaissons aujourd’hui ?

Cette scène aurait pu avoir lieu il y a quelques années avec une robe achetée en seconde main.. La réaction du designer aurait été la même. Car ce designer est clairement décrit dans la série comme un personnage très encré dans ses habitudes. Son agence de publicité doit le convaincre et l’aider à avancer vers de nouvelles façons de penser. Il doit apprendre à évoluer.

De plus, pour lui, pouvoir louer l’une de ses dernières robes, lui semble totalement improbable. Car finalement le fait que les 2 femmes portent la même robe démontre bien que la location est à la pointe des tendances de mode et que contrairement à de la seconde main, la location permet de louer des vêtements d’actualité.

Evidemment, Emily in Paris reflète des clichés de la France… et nous allons leur montrer que le français n’est pas aussi conservateur que présenté.

Les nouveaux designers français croient en la location de vêtements

Le designer de Emily in Paris a une réaction finalement « ringarde » mais aujourd’hui de nombreux designers de mode français sont totalement ouverts à la location de vêtements. Chez OŪ La mode qu’on loue, nous avons 17 designers qui ont adhéré immédiatement à notre service. Ils ont voulu participer car ils croient en cette nouvelle manière de consommer la mode.

Certains avaient même pensé développer le service pour leur propre marque.

Les raisons pour eux de participer à la création de OŪ La mode qu’on loue tournent toutes autour de la nécessité de changer la façon de consommer la mode. Apporter une autre manière de voir la consommation de mode pour réduire les surproductions, la surconsommation et les déchets.

Car aujourd’hui 75% des français considèrent que le plus important est de pouvoir « utiliser », plutôt que de posséder, selon l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations.

Alors Emily… on n’est probablement pas si en retard que ça en France !!!😮 On va bientôt être aussi accroc à la location que les américains…

D’ailleurs la location de vêtements en France, elle est un peu différente de celle des USA

Aux USA, Rent the Runway s’adresse aux femmes uniquement. La majeure partie des vêtements proposés sont des robes, des grands designers… et cela a finalement un certain coût que beaucoup de femmes ne peuvent pas forcément se payer….

Car finalement quels sont les avantages de louer des vêtements ?

Pour un français, louer

1/ c’est moins cher que d’acheter du neuf,

2/ c’est plus simple que d’acheter et revendre

3/ Et c’est bon pour l’environnement !

Les français, nous mettons l’argument d’écoresponsabilité beaucoup plus en avant qu’aux USA. Et chez OŪ La mode qu’on loue, on ne propose que des marques écoresponsables ou des vêtements ou accessoires de seconde main. On veut donner un maximum de vies aux vêtements.

Le prix est également une très bonne raison de louer…C’est pourquoi OŪ La mode qu’on loue, comme d’autres loueurs de vêtements français, proposent à la fois des vêtements de marques de moyenne à haut de gamme, mais également des vêtements plus accessibles pour tous les jours.

Chez OŪ La mode qu’on loue on peut louer un vêtements pour moins de 20 Euros…c’est la grosse différence avec les américains. Ecoresponsable et pas cher.

En plus, chez OŪ La mode qu’on loue les hommes sont totalement intégrés. Car la location et la mode… ce n’est pas que une histoire de femmes…😉

Alors à quand une tenue louée chez OŪ La mode qu’on loue dans un épisode de Emily in Paris ?

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