La semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 19 au 27 novembre

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se tient du 19 au 27 novembre 2022 avec pour thème cette année : le textile !👖👚👗

Semaine Européenne de la réduction des déchets
La semaine Européenne de réduction des déchets avec pour thème le textile

♻️ En effet, selon l’Ademe, l’Agence de la Transition Écologique, « l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis » 😩

La Fondation Ellen Mc Arthur nous donne le chiffre de 3.3 millions de tonnes de GES (Gaz à Effets de Serre) émis par le secteur textile chaque jour.

Cette semaine nous allons nous concentrer sur les déchets…

Savais-tu que 4 millions de tonnes de vêtements seraient jetés chaque année en Europe (selon l’Ademe).
Et que 224 600 tonnes de déchets textiles seraient détruits chaque jour !!! (selon la Fondation Ellen Mc Arthur)

Mais comment se fait-il qu’il y en ait autant ?

Voici quelques explications…

Entre 2000 et 2021 la production de vêtements a doublé. Et le consommateur moyen achète 60% de vêtements de plus qu’il y a quinze ans (Source « Fashion Fake or Not » de Catherine Dauriac).

Et pourtant avons-nous plus d’occasions de porter des vêtements qu’avant ?

Nous n'avons aucune raison d'dacheter plus de vêtements qu"avant

Car il n’y a toujours que 365 jours dans l’année… pas un de plus… n’est-ce pas ?

Alors qu’est-ce qui nous pousse à acheter autant de vêtements ?

Pour créer notre concept de marque, nous avons créé des ateliers de créativité avec des jeunes de 15-25 ans et nous leur avons demandé ce que les vêtements représentaient pour eux… et un élément très fort est que le vêtement est identitaire. Il permet d’exprimer sa personnalité, ses opinions, ses avis, ses expressions. Il exprime et porte « qui » nous sommes. Il reflète nos goûts, notre genre et il est un support de notre liberté. Avec les vêtements, « chacun fait ce qu’il veut ».

De ce fait, nous avons donc du mal à ne plus acheter de vêtements, car nous avons toujours besoin d’exprimer et de montrer qui nous sommes.

La conséquence ? Nous sommes entrés dans un cercle infernal… consommer de la mode pour nous sentir en confiance, exprimer notre personnalité.

La société nous pousse également à toujours vouloir renouveler notre style. Nous voulons parfois suivre des tendances de mode, ne pas rester en marge de la société.

Et nous savons que plus nous consommons la mode, plus nous entretenons ce système.

Nous avons conscience que nous devrions arrêter de consommer, or nous n’en avons pas l’envie.

C’est pourquoi cette Semaine de la Réduction des Déchets Textile est là pour nous faire prendre conscience que si nous continuons à exprimer notre personnalité en achetant toujours plus de vêtements, nous nous détruisons nous-mêmes. Nous détruisons notre environnement. Nous cautionnons des conditions de travail parfois catastrophiques pour certaines personnes qui fabriquent nos vêtements.

Il est d’autant plus important d’avoir cette conscience la semaine du Black Friday. Se laisser tenter par des réductions allant chez certains jusqu’à 80% ?

Mais quelle valeur donne-t-on aux produits que nous achetons de cette manière ?

Une solution pour réduire les déchets : la location de vêtements

OŪ La mode qu’on loue a trouvé une alternative pour la réduction des déchets : la location de vêtements.

Elle a pour but de réduire les quantités de vêtements produits et de rendre la mode et le monde plus durables et plus collaboratifs en donnant un maximum de vies à des vêtements 👗👟

NOŪs attachons une grande importance à notre impact en termes de déchets.

  • Aussi dans notre atelier, nous réutilisons au maximum les matières utilisées pour protéger, pendre les vêtements.
  • Pour le transport, nOŪs envoyons les locations dans des pochettes réutilisables afin de ne pas générer de déchets de cartons et de manière à réduire drastiquement les déchets liés aux envois. Nos pochettes peuvent largement faire 50 aller-retours, voire bien plus nous l’espérons.
  • Tu peux découvrir le fonctionnement de notre pochette réutilisable dans cette vidéo.
  • NOŪs nous travaillons avec des marques qui ont cette conscience de leur impact environnemental. Elles travaillent sur des solutions pour le recyclage des vêtements en fin de vie. Et cette démarche se fait dès la début de la conception d’un vêtement. Tu en sauras plus sur ce qu’est l’éco-conception sur ce blog dans nos prochains articles… alors stay tuned !
  • Tu peux découvrir nos marques partenaires sur notre site web.
  • Et enfin, NOŪs développons tout un réseau de partenaires soit dans la seconde main, soit dans le recyclage des matières pour pouvoir redonner une vie aux vêtements que nous ne pourrons plus louer suite à leur usure. Tu en sauras plus sur le recyclage dans les prochains mois.. lorsque nous aurons notre premiers vêtements à recycler.

Donc tu l’auras compris, réduire les déchets est l’une de nos priorités.

Nous voulons faire évoluer les mentalités et faire changer la façon de consommer de chacun.

Alors aide-nous en partageant ce post ! 🙏🏼

Tu peux consulter le site de la Semaine Européenne de la réduction des déchets : https://www.serd.ademe.fr/

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *