Le Rana Plaza, c’était il y a 10 ans… et qu’en est-il aujourd’hui ?

Il y a 10 ans, le 24 avril 2013, le monde de la mode était secoué par un tragique événement : l'effondrement du Rana Plaza. Cet accident a mis en lumière les réelles conditions de travail d’un marché, qui, pour nous, était totalement tourné vers le plaisir et le paraitre, mais qui, à l’autre bout du monde, relevait du cauchemar.

Il y a 10 ans, le 24 avril 2013, le monde de la mode était secoué par un tragique événement : l’effondrement du Rana Plaza. Cet accident a mis en lumière les réelles conditions de travail du marchéde la mode. Marché, qui pour nous, était totalement tourné vers le plaisir, mais qui, à l’autre bout du monde, relevait du cauchemar. Depuis, des organisations telles que Fashion Revolution nous permettent de ne pas oublier et de faire bouger les consciences. Cependant nous devons accélérer ces transformations de la mode. Que ce soit au niveau de la production des vêtements ou au niveau de nos modes de consommation.

Du 22 au 29 avril 2023 se tiendra dans 77 pays la Fashion Revolution Week, en commémoration à l’accident du Rana Plaza.

Pour éveiller les consciences sur la nécessité d’une mode plus durable.

Le Rana Plaza, quel drame !

Le Rana Plaza était un immeuble abritant plusieurs ateliers de confection de vêtements à Dhaka, au Bangladesh. Cet effondrement a causé la mort de plus de 1 000 personnes et en a blessé des milliers d’autres. Il a mis en lumière les conséquences dévastatrices des mauvaises conditions de travail dans l’industrie textile.

Cet accident a marqué un tournant dans l’histoire de la mode, en exposant au grand jour les pratiques peu éthiques et les conditions de travail inhumaines auxquelles sont confrontés les travailleurs de l’industrie textile dans de nombreux pays en développement. Il s’agit de travail dans des conditions non salubres, de travail forcé. Il a également mis en évidence la nécessité de repenser nos modes de production et de consommation. Pour une industrie de la mode plus responsable et durable.

Le Rana Plaza ne doit plus se reproduire et c’est l’objectif d’organismes tels que Fashion Revolution.

Depuis cet événement tragique, des initiatives comme le groupe Fashion Revolution se sont mobilisées. Leur objectif : sensibiliser les consommateurs et les entreprises sur les enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie textile. Elles ont appelé à plus de transparence et d’éthique dans la chaîne d’approvisionnement de la mode. Et elles demandent des changements significatifs dans la manière dont les vêtements sont produits, consommés et éliminés.

Chaque année, Fashion Revolution organise la Fashion Revolution Week. Elle début ce samedi 22 au samedi 29 avril 2023 et qui se tiendra dans 77 pays. Le thème cette année est « Manifeste pour une révolution de la mode ». Cette semaine s’articule autour de nombreux événements dans toute la France.

Plus d’infos sur le compte Instagram de Fashion Revolution.

Ou sur l’article de Fashion United

Pour consulter le programme des activités sur Lyon et sa région : rendez-vous sur le site de l’association Kulteco.

Mais Fashion Revolution ce n’est pas que la Fashion Revolution week.

Fashion Revolution est un mouvement mondial à but non lucratif qui a été créé en réponse à l’effondrement du Rana Plaza. L’organisation prône la transparence, l’éthique et la durabilité dans l’industrie de la mode. Fashion Revolution mène également des recherches, des campagnes de plaidoyer et des actions. Ceci en vue de promouvoir des changements positifs dans l’industrie de la mode et appeler à une plus grande responsabilité de la part des marques et des consommateurs.

En parallèle Fashion Revolution travaille, entre autres, sur l’instauration de normes de production plus transparentes. Par exemple à travers le Fashion Transparency Index (l‘indice mondial de transparence de la mode, lancé pour la première fois en 2017). Cet outil a été développé pour aider à faire évoluer l’industrie. L’indice est un examen annuel de 250 des plus grandes marques et détaillants au monde. Ils sont classés en fonction des informations qu’ils divulguent. Que ce soit leurs politiques, pratiques et impacts sociaux et environnementaux, dans leur chaîne d’approvisionnement.

Et enfin Fashion Revolution communique également sur les réseaux sociaux. Ils avaient notamment permis l’échange à travers le fameux #whomademyclothes. Hashtag créé pour sensibiliser le consommateur à se poser la question de la manière dont les vêtements sont produits.

Aujourd’hui, qu’en est-il ?

Nous avons encore eu la preuve récemment à travers le scandale des Ouïghours, que en 10 ans, ces mauvaises pratiques existent toujours. Nous n’avons pas encore pu éradiquer ces injustices.

Pour rappel les nombreux reportages réalisés sur le sujet.

Pour n’en citer qu’une ici, le reportage de Brut datant de l’an dernier.

Non seulement les entreprises doivent mieux produire, mais en tant que consommateurs, nous avons tous une conscience à avoir à ce niveau.

Les marques font de grands pas pour produire mieux et mieux maitriser leur chaine de production.

Chez OŪ La mode qu’on loue, nous sommes très attentifs à ce point quand nous choisissons les marques avec qui nous travaillons.

NOŪs proposons et te recommandons 17 marques choisies par leur attention portée aux matières utilisées.

Certaines bénéficient de labels d’utilisation de coton bio certifiés comme Oekotex, GOTS, European Flax ou Masters of Linen pour le lin, RWS pour la laine etc…

A découvrir sur www.ou-lamodequonloue.fr

Plus d’informations sur les labels de nos marques ici

et plus d’informations sur les labels recommandés par l’Ademe (Agence de la Transition écologique) ici.

Et une solution encore plus vertueuse… la location de vêtements écoresponsables.

Une des alternatives pour une mode plus durable est la location de vêtements écoresponsables. Elle offre une solution innovante pour réduire les impacts négatifs de l’industrie textile sur l’environnement et les conditions de travail des travailleurs.

En permettant de louer des vêtements déjà bien conçus plutôt que de les acheter. La location de vêtements encourage la circularité et l’économie de partage, réduisant ainsi la demande de nouvelles productions de vêtements et contribuant à la diminution du gaspillage textile.

La location de vêtements écoresponsables offre plusieurs avantages en termes de durabilité.

Tout d’abord, elle permet de prolonger la durée de vie des vêtements, en évitant leur surconsommation et leur gaspillage. Les vêtements loués sont de très belle qualité, bien entretenus, contrôlés et choisis avec soin pour satisfaire les besoins des consommateurs.

De plus, la location de vêtements écoresponsables permet de réduire l’empreinte carbone et les déchets textiles. Car les vêtements sont partagés et réutilisés plutôt que d’être jetés après une courte période d’utilisation.

En outre, la location de vêtements écoresponsables offre une alternative aux mauvaises conditions de travail souvent associées à la production de vêtements à bas coûts dans certains pays.

En optant pour la location de vêtements écoresponsables, les consommateurs peuvent encourager des pratiques plus éthiques et responsables dans l’industrie de la mode. Ils peuvent soutenir des entreprises qui adoptent des normes élevées en la matière.

Alors si toi aussi tu as envie de lutter pour une mode plus durable, rejoins la communauté des Fashion LOŪers !

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